Les flocons pointent déjà le bout de leur nez et il est hors de question que vous ne soyez pas prêtes pour attaquer votre saison dans de bonnes conditions !
C’est donc tout naturellement que Girls Up a interviewé pour vous Anaïs Caradeux, skieuse Half-pipe, qui nous donne quelques conseils pour préparer son hiver.
– Salut Anaïs, parle nous un peu de toi ?
« Bonjour la team Girls up ! Je suis skieuse Halfpipe, j’ai grandi à La Clusaz où avec le club j’ai appris les bases du ski freestyle. Puis très jeune je suis partie parcourir le monde en suivant le circuit pro.
J’ai quelques médailles aux X Games et en coupe du monde à mon palmarès.
Tout au long de ma carrière, j’ai eu à cœur de représenter les femmes dans le sport, en créant des évènements comme le « Chick’s do it too » en 2010 à La Clusaz ; par la websérie que j’avais créé avec Margot Rozies et PVS « les machettes » ou encore en représentant des associations comme « Keep a breast » association en faveur de la lutte contre le cancer du sein. »
-Pourquoi est-il important de préparer sa saison ?
« Une bonne préparation te permettra de te faire plaisir sur ta ou tes planches tout de suite et plus longtemps ! Surtout tu protèges ton corps d’éventuelles blessures et ainsi tu as plus confiance en tes capacités pour charger tout schuss les pistes ou le hors-piste ! »
-Quels sont selon toi les INDISPENSABLES en matière de préparation physique pour l’hiver ?
« Épaules ceinture abdominale / dos et cuisses !
De bonnes épaules te permettront d’amortir les chutes
Un dos et des abdos solide de tenir une position confortable tout au long de ta session
Et des cuisses pour amortir les mouvements de terrain !
Pas besoin de devenir Madame Musclor, 30 mn par jour d’exercices bien exécutés en poids de corps avec un bon rythme pour travailler le cardio suffisent. »
-Plus précisément comment organises-tu ta préparation physique ?
« Pour l’instant c’est un peu particulier pour moi car je reviens d’une opération du genou. Mais en temps normal j’aime hors saison travailler 2 jours par semaine ma force pure avec des exercices comme les squats, puis 2 jours de cardio où je me fais une sortie vélo, une marche rapide en montagne ou de la course à pied et un jour de fonctionnel. Le fonctionnel, ce sont des exercices d’équilibre et des mouvements d’agilité rapide, qui te permettent de travailler tes muscles profonds, mais aussi de donner une réactivité à tes muscles. Ce travail prépare ton corps à la pratique sportive active et programme tes muscles à être plus rapide et performants. »
-Le petit plus pour optimiser ses performances ?
« S’étirer ! En faisant des mouvements simples ou du yoga. Ne jamais chercher la douleur mais simplement la sensation d’étirer ses muscles en douceur, de préférence avec des muscles encore chauds. Et pour les plus courageuses un bon bain froid ! Honnêtement c’est magique 3 minutes suffisent ! »
-Le super conseil motivation ?
« Pour moi c’est d’avoir un objectif pour la journée ou la saison… un but à atteindre… quelque chose qui te pousse à te surpasser !
Ça peut être de descendre une piste un peu plus dure, de tracer des lignes dans un couloir qui te fait rêver ou une nouvelle figure. Mais l’important si tu veux te motiver à améliorer tes performances c’est de te fixer un but, un réel objectif ! »
« Voilà, j’espère que vous allez toutes déchirer sur les pistes cet hiver !
A bientôt les Girls up ! »
MERCI ANAÏS !
La préparation physique, ce n’est pas toujours une partie de plaisir mais c’est vraiment (et on ne le répétera jamais assez) INDISPENSABLE pour éviter les blessures ! Et même si vous sentez la panique monter en vous car les trainings sont un peu restés au placard ces temps-ci, et que nous sommes loin des 5 entrainements par semaine d’Anaïs, il est encore temps de s’y mettre, ce n’est jamais trop tard ! Il reste encore quelques semaines pour mettre le paquet alors on ne lâche rien et on s’y met !
Allez les filles, c’est le moment de sortir votre plus beau legging, déroulez votre tapis préféré, balancez votre meilleure playlist et c’est parti pour nos 5 exercices préférés (promis, vous finirez par les adorer quand vous aurez les gambettes toutes musclées).
On n’oublie pas de s’échauffer avant avec quelques roulements d’articulations et un peu de corde à sauter par exemple.
*Testé et approuvé par la team Girls Up !
Vous pensiez peut-être qu’après ce petit combo de renforcement musculaire vous en auriez fini ? Il reste encore un petit effort et pas des moindre, les étirements. Ils sont essentiels en complément d’un work-out car ils favorisent la souplesse des muscles, améliorent la posture et l’équilibre, préviennent la blessure et comme l’a souligné Anaïs, améliorent les performances. On ne fait donc pas l’impasse dessus ! Vous pouvez même, pour prendre plus de plaisir, opter pour une petite séance de yoga. Nous vous avions d’ailleurs préparé une vidéo il y’a quelques mois avec Sharleen, prof de yoga, 30 minutes pour vous, à faire et refaire sans modération en cliquant ici.
Inutile de vous le dire, le yoga est bon pour vous, pour votre corps, mais aussi votre esprit !
Notre conseil : Lorsque vous vous sentez fatiguée, ne forcez pas sur les skis, c’est souvent la fatigue et le manque de performance musculaire qui nous amène tout droit vers une blessure. Ecoutez votre corps, votre ressenti et vos intuitions, elles ne sont pas là pour rien ! Dessinez vous de bons cuissots, faites de bonnes nuits, reposez vous, mangez sainement et ne tirez pas sur la corde !
Pour conclure, gardez la motivation les filles ! L’hiver est bientôt là et votre corps vous dira merci une fois sur les skis.
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la neige et l’ouverture de nos belles stations, pour celles qui n’ont pas déjà sorti les peaux de phoque ! Bonne saison d’hiver à toutes !
#WEAREGIRLSUP
*N’oubliez pas votre session shopping pour les trainings, c’est par ici !
Ecriture / Sophie, Girls Up Team